Bellême, mon village
Dernières mises à jour le 12/03/2024
dans "Personnages"
Les artistes
Eric Martin croque Bellême
Originaire de Luzy-sur-Marne et surnommé "Le Luzéen", ce dessinateur spécialisé dans le dessin des monuments historiques est tombé sous le charme de notre petite cité.
Pour tous renseignements : 06 10 74 61 36 - blog://leluzeen.skyrock.com/
Je vous laisse admirer son travail.
Alain Hérouin
Un Bellêmois en Allemagne.
Parti travailler en 1979, il jouait déjà chez nous de la guitare, maintenant dans un groupe dans son pays d'adoption : les 4Guits. Maintenant à la basse, guitare, percussions et ukulélé. Un peu compositeur aussi.
Nadgé
Artiste peintre, elle se définit comme "artiste peintre expressionniste abstrait".
Ƶordonn A²
Arthur Vadé (alias « Zordonn ») pour la partie rap et écriture et Andrès Rodriguez (aka « NDRS96 ») à la composition musicale sont deux jeunes originaires de Bellême (Orne) de 25 ans qui élaborent un album de rap « étroitement lié à l’écriture poétique ».
Nous sommes un duo bellêmois avant tout.
Joël Maillard
Son nom de scène était : Jules. Il a sorti un 45 tours en 1972.
Serge Simon
Photographe.
Professionnel depuis 1976, il a travaillé pour la presse, l’édition et la publicité. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, en collaboration avec Dominique Simon, son épouse, pour les textes.
En 2004, il s’oriente vers une photographie humaniste en N&B et reste fidèle à l’argentique.
A partir de cette date, son travail est réservé aux expositions. Ces dernières années, il s'est surtout intéressé aux nomades de Mongolie et du Sahel.
Nadia de Kermel
Artiste peintre
« Mon grand-père affirmait que ce n’est pas un vrai métier » sourit Nadia de Kermel. « Mais on n’a qu’une vie et j’ai choisi de me reconvertir dans la peinture ». En témoigne sa production de l’année écoulée, réalisée en partie grâce au confinement qui m’a permis de m’immerger dans la peinture. Jusque là je ne montrais rien à personne et puis je me suis décidée à « m’exposer »… avec un trac terrible ! Rassurée par le bon accueil du public lors de son vernissage à Bellême (Orne), elle se sent plus à l’aise pour évoquer son œuvre.
Plusieurs lectures
« J’aime qu’il y ait plusieurs lectures, qu’on ne voit pas tout de suite le petit détail qui donne sa signification à l’ensemble, comme ces petites maisons en filigrane pour ce tableau que j’ai intitulé «Pilotis» ou « cet oiseau à demi caché dans le feuillage ». Des œuvres de petit et moyen format, qui évoquent un peu des illustrations pour enfants, très gaies et colorées de prime abord, mais porteuses d’un message en forme de clin d’œil pour les parents.
Article du journal "le Perche"
Charles Bataille
La Chocolaterie Bataille fait l’unanimité sur la qualité de ses bonbons de chocolat et de ses pâtisseries du week-end.
Apprentissage en pâtisserie-chocolaterie à Fontainebleau.
Revenu dans le Perche, il s’installe finalement à Bellême en 1999.
Devenu maître artisan en 2009.
Il forme des apprentis dont il est très fier. Et des prodiges aussi comme Anthony Piron, véritable artiste spécialisé dans la sculpture sur chocolat dont les sujets sont exposés dans la boutique.
Dominique Pelletier dit Nono
Un authentique Bellêmois né en 1948 dans notre commune.
Restaurateur à l'Escale, tout le monde le connait plus sous le nom de Nono. Il commence à peindre dès l'école primaire. Peintre de talent, ses peintures sur toiles et sur supports originaux sont exposées au restaurant l'Escale à Bellême.
Janine Bouvelot
Institutrice à l'école communale, à la retraite, elle partage maintenant sa vie entre Bellême et Céret. Peintre de talent, je vous présente quelques-unes de ses toiles.
J’ai toujours aimé la peinture : lorsque j’étais élève dans les cours d’arts plastiques, je me disais que plus tard je peindrais ces tableaux que j’admirais et qui étaient dans les musées. J’ai donc « osé » copier Léonard de Vinci et, lorsque la marseillaise de l’arc de triomphe a été vandalisée, j’ai eu envie de lui rendre son visage…
Je peins ce qui me plait sur le moment. Actuellement je fais une série d’oiseaux qui sont exposés à Céret. C’est un passe-temps extraordinaire… J’adore.
Yannis Bonhomme
Bellêmois de cœur, natif de Bellême, il y restera jusqu'en 2009. Résidant toujours dans la région, ce photographe spécialisé dans l'architecture et l'URBEX (exploration des lieux abandonnés) nous présente sur son site
https://by-photo.art/urbex ses meilleures photos.